Jean-Joseph Boillot Chindiafrique pdf

Chindiafrique

Livres,Jean-Joseph Boillot


Chindiafrique

[Bibliothèque epub gratuit de Chindiafrique de Jean-Joseph Boillot. Téléchargez le livre de Chindiafrique de Jean-Joseph Boillot en format de fichier PDF gratuitement sur bibliothèque epub gratuit. livres numériques gratuits à télécharger Chindiafrique de Jean-Joseph Boillot]

Détails

  • Titre: Chindiafrique de Jean-Joseph Boillot
  • ISBN: 2738131689
  • Nom de fichier: chindiafrique.pdf
  • Date de sortie: 2014-09-03
  • Nombre de pages: 240 pages pages
  • éditeur: Jean-Joseph Boillot

Le Titre Du Livre : Chindiafrique
Moyenne des commentaires client : 5 étoiles sur 5 7 commentaires client
Nom de fichier : chindiafrique.pdf
La taille du fichier : 24.72 MB

Télécharger le PDF Chindiafrique de Jean-Joseph Boillot gratuitement sur livre numérique gratuit en français. Normally this book cost you EUR 11.50. Ici vous pouvez télécharger ce livre en format de fichier PDF gratuitement et sans besoin de l'argent supplémentaire dépensé. Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour télécharger le livre de Chindiafrique de Jean-Joseph Boillot en format de fichier PDF gratuitement.

Jean-Joseph Boillot Chindiafrique pdf - À quoi ressemblera le monde en 2030 ? Cet essai de prospective montre comment les trois géants - Chine, Inde, Afrique - vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Avec des risques et des opportunités pour l'Occident : dynamisme des diasporas, diffusion d'un low cost de qualité, business models frugaux dont pourraient bien s'inspirer les pays riches. Se dessine ainsi un monde où les changements sont infiniment plus rapides et plus massifs que pour notre révolution industrielle. Et si la Chine est en voie de stabilisation dans cette course à la croissance, l'Inde et l'Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. Un décalage dont l'Europe devrait savoir jouer afin de contrebalancer une Chine trop hégémonique. Professeur agrégé de sciences sociales, Jean-Joseph Boillot est conseiller auprès du club du CEPII et cofondateur de l'Euro-India Economic & Business Group (EIEBG). Il est l'auteur ou coauteur d'une dizaine d'ouvrages sur les pays émergents et sur l'Inde. Stanislas Dembinski est journaliste économique. Il a suivi les marchés émergents pour Reuters et a été rédacteur en chef de l'émission télévisée Éco, Écu et Quoi ? sur Paris Première.

Catégories : Livres


Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Chindiafrique. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
Que dire de ce livre ? Peut-être que son sujet était trop ambitieux par rapport à ce qu'ont pu en livrer les auteurs.Leur propos est en effet de démontrer que le bloc Chindiafrique promet d'être la puissance montante pour le XXIème siècle, pour ne pas dire le nouvel axe autour duquel le monde tournera.Afin d'étayer cette thèse, les auteurs s'appuient sur leurs connaissances élargies de ces trois blocs, comme de multiples références culturelles - malheureusement trop furtives et trop anecdotiques - viennent en témoigner. Il en reste surtout un livre de prospective par des auteurs qui reconnaissent eux-mêmes que la prospective n'est pas leur domaine de prédilection. Et on ne peut malheureusement qu'abonder dans leur sens...Le propos principal est en effet de souligner que ce changement de tectonique est porté par la mondialisation. Si l'émergence de ces nouveaux blocs est certes porteur de défis, les auteurs s'emballent très rapidement dans les promesses d'une mondialisation qui n'aurait que des effets vertueux, et conduirait les trois blocs sur une route toute tracée pourvu qu'ils parviennent à en esquiver les embûches. Et d'insister aussi que l'Occident ait le même regard naïf sur les bienfaits à venir et les opportunités à saisir...De fait, on se retrouve avec un ouvrage mi-béat, mi-bêta. Mon reproche vient principalement du continent africain traité comme une entité culturelle homogène alors que les multiples conflits ethniques ou religieux montrent que la réalité n'est malheureusement pas aussi simple. Et surtout que les auteurs, à travers leurs propres connaissances, sont aussi bien conscient de cette complexité mais qu'ils l'éludent car elle ne sert pas leur propos.Il est donc dommage et décevant que tout ceci n'ait pas été plus travaillé pour proposer autre chose que ce travail certes sérieux mais terriblement convenu et sans grande portée.

No comments:

Post a Comment